Une clé utile: les repères temporels -Cycle 3
Des outils pragmatiques pour accompagner les enseignants dans ce contexte actuel complexe d'enseignement/apprentissage, présentiel/distanciel, synchrone/asynchrone rassemblés dans un fascicule ci-joint intitulé: "Une clé utile: les repères temporels cycle 3".
Objectifs: Restaurer les repères temporels me paraît être une clé transversale utile pour:
- rassurer les élèves dans leur capacités d'apprentissage,
- maintenir l'attention de chaque élève,
- retisser le lien pédagogique avec la classe entière.
Ce fascicule comprend des outils pratiques que j'ai conçus:
- Calendrier élève CM1, CM2 Mai, Juin et Juillet : un plan de travail d’aide au distanciel/présentiel destiné aux élèves de cycle 3.
- Planning journée élève CM1, CM2.
- Document syllabus CM1 Mathématiques et Français : « Liens du plan de travail mai, juin et juillet avec les objectifs selon les apprentissages à prioriser ».
- Document syllabus CM2 Mathématiques et Français : « Liens du plan de travail mai, juin et juillet avec les objectifs selon les apprentissages à prioriser ».
- Document 3 Défis : préparation à la planification. L’élève doit gérer son temps dans les jours qui précèdent puisque les défis sont, dans l’idéal, à réaliser pour le jour inscrit au calendrier.
➢ Défi 1 : Une jungle chez toi.
➢ Défi 2 : Crée ton herbier.
➢ Défi 3 : Transforme-toi en neuroscientifique.
6. Un écrit pédagogique basé sur des articles récents de recherche, que j’ai intitulé :
« Comment les enseignants peuvent-ils accroître l’engagement des élèves lors d’un enseignement en distanciel ? »