Equipe éducative
L'Equipe Educative
La réunion de l’équipe éducative a pour mission de favoriser l’échange, le dialogue et la concertation entre les personnes responsables de l’éducation d’un élève, en vue d’élaborer ou d’ajuster son projet individuel.
Vous pouvez télécharger un formulaire d'équipe éducative :
Le cadre réglementaire
le décret du 6 septembre 1990 (« Organisation et fonctionnement des écoles », art.21.)
La Circulaire N° 2002-113 du 30-4-2002
Le décret n°2005 1004 du 24 août 2005
Les participants
L’équipe éducative rassemble l’ensemble des personnes qui, à un titre ou à un autre, interviennent auprès de l’enfant. Elle est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les parents concernés (ou représentants légaux), le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'Éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves en situation de handicap dans l'école. Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles.
Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement.
Objectif et déroulement
L'équipe éducative n’est pas une instance de décision mais un groupe de travail qui réfléchit sur les ajustements à envisager pour la suite de la scolarité de l’élève.
Pendant cette réunion sont exposés les renseignements scolaires justifiant cette réunion, que ce soit sur l’efficience, l’assiduité ou le comportement de l’élève. L’ensemble des intervenants est invité à partager et à donner leur avis sur cet enfant, ainsi qu’à proposer des actions qui pourraient améliorer la situation de cet élève.
Parmi les actions proposées, certaines seront retenues. Elles doivent souscrire à l’approbation des parents de l’élève.
Ainsi, la réunion de l’équipe éducative a pour but :
- Soit d’examiner la situation d’un élève en grande difficulté
- Soit de réajuster les adaptations pour un élève dont un trouble (« dys » notamment) est reconnu par un partenaire libéral (orthophoniste, médecins…). Cela peut-être à la demande de la famille, même si l’enfant n’est pas en grande difficulté.
- Soit d’examiner la situation d’un élève posant de graves problèmes de comportement.
- Face à une situation de doutes, l’Équipe Éducative peut se réunir pour avoir une vision pluridisciplinaire.
Remarques:
En fonction des difficultés annoncées par l'équipe éducative et des suivis déjà mis en place (RASED ; aménagements péda ; prises en charge libérales), l’équipe éducative pourra décider des suites à donner si ces aides proposées ne permettent pas une scolarité vécue sereinement par l'enfant, des progrès ou un accès possible et durable dans les apprentissages.
Si les difficultés/Troubles peuvent être compensés par des aménagements pédagogiques et une rééducation en libéral, il s'agira éventuellement d'établir un PAP (direction de l’école et l’enseignant, famille et médecin scolaire).
L’invitation à l'équipe éducative
Il s’agit d’un courrier écrit mentionnant les différents destinataires qui pourront participer à cette réunion. Les parents sont alors informés de la composition de l’équipe. Il est important de noter le ou les objectifs de cette réunion autour de l’enfant cité, de définir une date et un lieu précis et d’indiquer si la présence de l’enfant est souhaitée et pour quel temps.
Vous trouverez ci-dessous un modèle d’invitation.