Heures Numériques Le projet

Echecs et Scratch

L'objectif était de faire découvrir aux élèves le jeu d’échec qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui.
Aborder la programmation Scratch par une entrée concrète : Programmer des tutoriels de déplacements des pièces d’échecs en utilisant Scratch

1er temps: La découverte des échecs
En utilisant la plateforme Lichess.org, qui permet de créer un compte classe où chaque élève a son identifiant, les élèves s'initiait aux échecs à l'aide de petits défis adaptés et de tutoriels illustrés.

Thumbnail

L'atout de Lichess est qu'il permet aux joueurs de s'affronter en entrant l'identifiant de l'autre joueur, cela a donné lieu en à peine 1 séance à des parties acharnées.

2ème temps: Comprendre la programmation par blocs
Avant de se lancer dans Scratch, nous avons utilisé Stamp-It qui est un programme disponible en ligne et gratuit pour s'initier aux blocs. Très progressif, Stamp-it permet aux élèves de comprendre ce qu'est une boucle, d'intégrer la nécessité de rigueur que demande un programme.

Thumbnail

Très vite les élèves ont essayé d'optimiser le nombre de blocs.

3ème temps: Programmer une télécommande sur Scratch
La moitié des participants étaient équipés de tablettes et pour réaliser des commandes sans utiliser le clavier nous avons créé une télécommande d'abord à 5 instructions (Avant, Arrière, Gauche, Droite et Retour) puis plus complexes en intégrant les diagonales.

Thumbnail

L'intérêt de cette partie était de faire découvrir la commande "Envoyer" et "Recevoir" des messages

4ème temps: Créer ses tutoriels
L'objectif était de montrer les déplacements d'une pièce d'échecs. De la tour qui se déplace en ligne droite au pion qui ne peut pas effectuer tous les déplacements, du cheval qui passe par-dessus les autres pièces à celles qui prennent, les défis à relever étaient nombreux.
Voici quelques exemples de réalisations

Conclusion
Le projet s'est avéré très riche et motivant pour les élèves. Plusieurs continuent à jouer aux échecs et de nombreux élèves ont réalisé des programmes Scratch au-delà des attentes.
Afin de conclure le projet sur une note festive, une rencontre virtuelle d'échecs aura lieu sur la plate-forme Lichess.

Le livre du projet

Publié le 21/06/2022