RENCONTRE CHANT : Un moment suspendu au Couvent des Carmes

Ce matin-là, le Couvent des Carmes s’est transformé en un jardin enchanté. De petits pas, des rires contenus, des regards curieux… Les élèves de CE1-CE2 de la classe de Madame Naudin de l’école du Centre, et ceux de CM1-CM2 de la classe de Madame Ginot de Saint-Sauveur sont entrés dans la chapelle comme on entre dans un secret. Les élèves de Mesdames Brunel et Giraud-Dit-Rochon de maternelle et de GS-CP de Pont-en-Royans les ont rejoint l'après-midi.

Accompagnés par leurs enseignants et les musiciens intervenants, ils sont venus chanter les fruits d’un travail mené avec Caroline Gesret et les artistes de la compagnie 4Anima. Et ce fut un brin de plaisir d'entendre résonner les voix sous les voûtes de la chapelle.

Au programme ? Une berceuse qui fait apparaître le coucou, un arbre, des branches dans le jardin, puis une rose, et même des moments d’improvisation où l’on aurait juré que la nature elle-même chantait avec eux. L’émotion est montée crescendo jusqu’au concert final de 4Anima : une pièce de Steve Reich, hypnotique, vibrante, où les enfants sont restés suspendus aux sons comme à des étoiles.

Un immense merci à Caroline et aux artistes de 4 anima pour leur présence vibrante et généreuse auprès des enfants, qui se sont montrés d’une incroyable concentration, en véritable quête de beauté vocale.

Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cela possible : à l’engagement des enseignantes, aux personnels et bénévoles qui accompagnent les enfants au quotidien, à nos partenaires, à Laetitia, la chargée de mission éducation artistique et culturelle de SMVIC, à Viviane, la directrice de l'école de musique intercommunale, aux intervenants musicaux, Valérie, Véronique et Régis, à l’équipe accueillante du Couvent des Carmes pour ce moment de beauté partagée.
Il restera dans les mémoires… comme un doux refrain qu’on fredonne longtemps après...

 

Publié le 01/04/2025
Modifié le 01/04/2025